Accueil / Blog / Énergie go ou Gasoil
photo-gazoile

Énergie go ou Gasoil

Le Gasoil ou le go est un type de carburant issu du raffinage de pétrole brut. Il est différent de l’essence par sa spécifique chimique et type de moteur qu’il alimente. En effet, le gasoil est composé d’hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34). Il est produit comme l’essence du pétrole brut dont ses éléments sont extraits en différentes coupes par distillation. Par ailleurs, les produits qui en résultent sont après soumis à de nombreuses transformations pour améliorer bel et bien sa qualité.

Comment peut-on améliorer la qualité du gasoil  ?

Pour améliorer la qualité des gasoils, ils sont soumis à l’hydro désulfuration qui est en fait, un procédé utilisé dans le raffinage du pétrole dans le but d’enlever le soufre contenu dans les fractions moyennes de type kérosène, gasoil léger ou gasoil moyen. C’est une sorte de traitement à l’hydrogène qui permet de réduire le contenu en soufre en lui ajoutant des molécules de synthèse (additifs) pour  lui améliorer ses performances.

Le gasoil est utilisé pour les véhicules équipés de moteurs diesel qui n’ont pas d’allumage, c’est un carburant qui est injecté à très haute pression cela jusqu’à 2000 bars et explosé par compression.

Qu’est ce qu’un Gasoil plus ?

Le gasoil plus (diesel +) est un carburant de haute gamme, il est préparé dans le but d’améliorer les performances des moteurs. En effet, les additifs spécifiques contribuent à une  meilleure  lubrification et donc à une meilleure protection des moteurs. En plus, le gasoil diminue les risques d’encrassement des filtres à molécule et de présence de calamine dans les cylindres. C’est pour quoi le gasoil plus est plus cher, à la pompe, que le gasoil classique.

Les privilèges du gasoil plus :

Un gasoil de qualité ne pollue pas comme un gasoil classique, car, il permet de réduire de 25-30%, en moyenne, le dégagement de particules et de fumées noire du pot de l’échappement. En plus, d’une diminution significative de la consommation qui peut dépasser les 5%, soit 40 kilomètres environ, de plus, par plein. Pour les diesel +, les injecteurs retrouvent une nouvelle jeunesse cela après quelques pleins.

Par ailleurs, les véhicules à moteurs de diesel plus ne demandent pas beaucoup d’entretien, au long des kilomètres. Les frais de l’entretien des véhicules sont également moins chers que ceux des voitures à gasoil classique. En plus, avec le gasoil + le moteur fait moins de bruit, il claque moins même à froid ainsi que le plein ne laisse pas de traces.

Avec un carburant diesel classique des dépôts se forment dans les moteurs, au fil du temps. Cela porte atteinte à leurs performances et à leur constance. Toutefois, le gasoil + participe à la réduction d’encrassement, en répondant à tous les types de motorisations nouvelles ou anciennes, et  maintient propre les injecteurs en nettoyant les moteurs dès le premier plein.

Pour terminer, il faut savoir qu’un moteur propre à un meilleur rendement, il baisse la consommation, de plus, il pollue moins et dure très longtemps.

Voir Aussi

photo-voiture-demain

Voiture de demain : quelle pratique ?

La voiture de demain L’univers de l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus développés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *