Accueil / Blog / Vallée des oiseaux à Agadir Maroc
photo-valley-oiseaux-agadir

Vallée des oiseaux à Agadir Maroc

Grand jardin de 3 hectares environ, situé en plein centre de la zone touristique d’Agadir, là où se côtoient de nombreux et rares oiseaux de l’Amérique du Sud et d’Asie ainsi que des mammifères, des mouflons d’Afrique à manchettes, des singes magots, le lama, des gazelles…

Ce jardin, peuplé des oiseaux, perroquets, flamants roses, volailles…  et d’animaux exotiques, est planté d’abondantes et diverses espèces, comme les lauriers tulipiers, les bananiers, les bougainvillées, les lauriers roses qui ornent des cascades artificielles et rafraîchissantes, couvrant le bruit des véhicules.

L’entrée au parc des oiseaux n’est plus gratuite :

Suite à la décision prise par le conseil préfectoral d’Agadir Ida  Outanane, l’entrée à la Vallée des Oiseaux sera payée. Ce verdict est pris au cours de la session ordinaire dudit conseil, le 28 mai 2015. Cela a pour but de réaménager l’installation du jardin, de développer et de maintenir ses monuments et sa beauté.

A cet effet, les droits d’entrée à ce parc sont limités dans 3 dh pour les enfants de moins de 10 ans et 7 dh pour les adultes.

A partir de 11 h à 18 h, le jardin zoologique est ouvert au public. Deux entrées conduisent à l’intérieur du parc, une située sur le boulevard du 20 Août, souvent encombrée par les visiteurs et l’autre sur l’Avenue Hassan II à travers laquelle l’accès au Zoo est plus facile.

A cet endroit,  une belle promenade pour les familles, surtout avec les enfants, en flânant entre des volières où des canards, des oiseaux, des flamants ainsi que des paons se sont entassés. En plus, des aires largement réservées aux enfants, avec des jeux localement offerts.

Par ailleurs, ce grand jardin, crée entre 1982 et 1986, a ouvert ses portes au public en mai 1989, avec une somme d’argent, après, l’entrée est devenue gratuite.

Sauver la Vallée des oiseaux de s’anéantir !

Certains oiseaux n’ont pas l’air en bonne santé, alors que le Zoo est nettement dévasté au fil des années, surtout que, le nombre des oiseaux et des animaux s’est déjà diminué, à son ouverture ce parc compte environ 500 espèces d’oiseaux et 50 d’animaux presque, importés de l’étranger. Avec le temps, aussi, les plantes et les herbes, sont excessivement déchues, le sol est devenu presque nu.

Sur la carte des instructions à l’entrée du parc, a été inscrit, le genre des oiseaux  et des animaux, mais, le visiteur ne trouve pas l’ensemble des variétés.

Par ailleurs, sur une petite carte jaune, une phrase est destinée aux visiteurs, en leur demandant de ni marcher ni s’asseoir sur l’herbe alors que dans une autre de ne pas gêner les oiseaux et les animaux.

Mais où sont les animaux !

Un singe est seul dans une minuscule cage ! Sans branches pour qu’il puisse faire ses propres animations. Quant à la clôture, des mouflons se sont entassés avec quelques cailloux pour leur faire croire qu’ils sont à la montagne.

Quoi qu’en soient les problèmes et les difficultés qui font obstacle à la bonne gestion de la Vallée des Oiseaux, cette dernière reste la fierté non seulement de la ville mais, aussi de toute la région d’Agadir.

Voir Aussi

photo-voiture-demain

Voiture de demain : quelle pratique ?

La voiture de demain L’univers de l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus développés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *