MENU

LOCATION VOITURE AGADIR

+212 (0)6 61 16 47 77
+212 (0)5 28 21 04 14

Accueil / Blog / Voiture sans chauffeur
photo-voiture-sans-conducteur

Voiture sans chauffeur

Une voiture sans conducteur ou voiture  intelligente est en effet un véhicule avec un système de pilotage automatique aidé de radars, de caméras vidéo, d’un GPS et de capteurs sur les roues motrices.

Il y a déjà 7 véhicules qui sont équipés de ce dit système dont 6 sont Toyota Prius et 1 Audi TT. Ces voitures ont parcouru plus de 225000 km en Californie des États-Unis d’Amérique. Aucun accident n’a été provoqué et enregistré.

Le projet de la voiture  auto-conduite a été démarré par le Sebastian Thrun, qui a gagné le  prix du Grand Challenge en 2005, au sein du groupe de l’université Stanford.

Pourquoi une voiture sans conducteur ?

De nombreuses raisons sont à la base de l’idée de création des véhicules auto-conduite, selon des statistiques récemment effectuées aux États-Unis d’Amériques, sur le nombre  de 10 millions d’accidents par année, 9,5 millions sont à cause des erreurs humaines. En plus, et selon le cofondateur de Google, Brin, la grande majorité des voitures ne sont utilisées qu’une ou deux heures par jour, pour rester aux garages ou aux parkings publics.

Par ailleurs, une voiture sans chauffeur peut être empruntée facilement, car, la notion de propriétaire n’aura aucun sens en plus de son utilisation en tant que taxi au lieu du transport en commun.

L’utilisation d’une auto-conduite permet aussi à son usager de circuler avec grande assurance, sans être ni fatigué ni vigilant même avec des distances très réduites entre chaque automobile. En plus, ce type de véhicules diminuerait la pollution et son impact négatif sur l’atmosphère terrestre.

Comment fonctionne une voiture auto-conduite ?

Suite au système de pilotage automatique, le véhicule devrait être conduit de façon habituelle, quand il sera sur le trajet de sa propre destination. Puis de manière autonome, dans le but que l’équipe responsable vérifie que la voiture a enregistré tous les signaux importants sur tout le trajet parcouru. A cet égard, le véhicule n’a qu’à diriger les changements de signalisation au long de son trajet autonome.

Par contre, le système de pilotage automatique est loin d’agir suivant les instructions d’un agent de police qui fait la circulation comme il n’est pas aussi testé sous la neige, le brouillard et la pluie.

L’avantage de la voiture auto-conduite :

  • Pas de graves accidents : pendant 6 ans de la mise en circulation des véhicules sans conducteur, 17 accidents mineurs ont été enregistrées, sur 3,2 km environ parcourus par ces voitures. Cependant, un autre accident survenu le 14 février 2016 à faible vitesse entre une Lexus RX450 h, soupçonnée responsable et un bus. L’ingénieur au volant et le logiciel  ont pensé que le bus va céder le passage à l’automobile,  a déclaré Google.

Voiture auto-conduite, développement et obstacles :

Même si les prix des équipements technologiques (Carte GPS, ordinateur de bord) pendant les 10 années qui arrivent, le coût de la voiture autonome continue à flamber, son prix sera entre 5000 et 10 000 euros de plus par rapport au prix du véhicule classique.

Voir Aussi

photo-voiture-demain

Voiture de demain : quelle pratique ?

La voiture de demain L’univers de l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus développés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *